Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Hughel 2
 

Nom : Comeau-Montasse

 

Prénom : Thibault

 

Âge: 30 ans

 

Job: préparateur documentaire à la centrale nucléaire du Tricastin (prestataire pour EDF)

 

Localisation: Saint-Paul Trois Châteaux, Drôme, Rhône-Alpes, France, Planète Terre, réalité n°246820 de la simulation créatrice

 

Passions: musique, jeux vidéos, jeux de rôle, lecture et, bien sûr, écriture

 

M'ECRIRE

 

LIEN VERS MON NOUVEAU BLOG

Citation du jour

  « On ne fait rien d’extraordinaire sans hommes extraordinaires,

  et les hommes ne sont extraordinaires que s’ils sont déterminés à l’être. »

 (Charles de Gaulle)

Ma Muse personnelle

 

rei.jpg

13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 22:09

« Chacun rêve de changer l’humanité, mais personne ne pense à se changer lui-même »

(Tolstoï)

 

 

Au jour où je débute l’écriture de cette œuvre personnelle, au milieu du mois de mai 2012, je ne suis encore qu’un jeune homme de 25 ans avec encore bien peu d’expérience derrière lui pour donner un quelconque poids à ses pensées. Toutefois, j’estime avoir déjà suffisamment vécu pour comprendre que nous vivons dans un monde dont l’image se dégrade peu à peu chaque jour qui passe, accumulant le dépit, la fatalité et la méfiance dans les cœurs des hommes et des femmes de notre temps. Alors que nous accomplissons des progrès technologiques formidables depuis un peu plus d’un demi-siècle, sur le plan spirituel nous semblons ne faire que régresser de manière plus ou moins inconsciente. Avec l’amélioration temporaire de nos modes de vie, la décadence naturelle de l’esprit humain s’est accélérée dans différentes directions en fonction des différentes couches sociales existantes, augmentant les différences et les haines pour créer un monde fragmenté incapable d’avancer de manière unifié vers ce qui est juste.


Mais je ne suis ni un maître zen ni un gourou, et encore moins un représentant de cabinet psychiatrique. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, la parfaite sagesse ou la science infuse, choisissez l’expression qui vous parlera le plus. Je ne suis qu’un jeune homme et à ce titre la seule chose que je puisse faire est de présenter ma vision personnelle de ce que doit être un individu vertueux. Je ne cherche nullement ici à convaincre ou à convertir, mais seulement à faire réfléchir mes lecteurs sur des notions qui me paraisse être oubliées de notre civilisation, afin qu’ils se forgent leur propre vision de ces mêmes notions spirituelles. En effet, je crois que toute personne doit à un moment de sa vie remettre sa personnalité en question et se demander quelles sont les qualités, défauts et valeurs qu’elle possède.

 

Les valeurs que je défends ici, et que je développerai plus en détail au travers de futurs articles, ne peuvent être attribuées à une religion car elles concernent le domaine des humains et non des dieux. Peut-être écrirais-je plus tard un article sur ma propre croyance religieuse pour mieux vous éclairer sur cet aspect de ma personnalité, mais pour le moment il n’est nullement question de cela. D’un point de vue philosophique, mes pensées rejoignent sur de nombreux aspects l’éthique de la vertu défendue par des penseurs tels qu’Aristote, Kant et Nietzsche pour les plus connus d’entre eux, mais elles s’inspirent également de philosophies orientales telles que le taoïsme, le bouddhisme et le bushido avec des écrits de Confucius, Inazo Nitobe et Myiamoto Musashi. Privilégier l’un de ces mouvements spirituels par rapport aux autres serait difficile pour moi, principalement de par le fait que je considère qu’ils représentent chacun une facette différente d’une unique vérité universelle beaucoup plus complexe. Cependant d’un point de vue purement linguistique, j’estime que le meilleur terme pour désigner ma philosophie de vie est la Voie.


Qu’est-ce que la Voie ? Pour moi, il n’existe pas une Voie parfaite, idéale et applicable pour chacun, et au lieu de cela il existe autant de Voies qu’il existe d’être humain sur la Terre car elles doivent s’adapter à la condition de chacun. Cela ne veut néanmoins pas dire qu’il existe des Voies bonnes et des Voies mauvaises, car pour moi le principe primordial de cette philosophie est de faire ce qui nous semble juste ou, comme le disait Kant, « Agis de telle manière que tu puisses également vouloir que la maxime de ton action devienne une loi universelle ». L’enseignement de la Voie concerne tous les aspects de notre vie, qu’elle soit publique, privée ou secrète, car ce n’est qu’en l’appliquant continuellement et en toute circonstance que nous pouvons être en accord avec nous-même et pleinement bénéficiaires des valeurs de cet enseignement. Respecter la Voie en public et la bafouer en privé serait une hypocrisie dont les effets seraient pires que de ne pas suivre la Voie du tout.

 

Suivant ma vision personnelle de la Voie, ma Voie, j’estime qu’il est nécessaire de cultiver dix-neuf qualités que je distingue en sept Vertus, six Forces et six Valeurs. Les vertus sont en quelque sorte les piliers de la Voie tandis que les forces et les valeurs en sont les poutres qui relient ces piliers ensembles pour former l’ossature d’une éthique forte et solide. Ces dix-neuf qualités morales sont donc interdépendantes et il est impossible d’en négliger une sans fragiliser toutes les autres, laissant alors notre esprit vulnérable à de mauvaises pensées et à des tentations immorales. Il me semble également impossible ou du moins très dangereux d’entretenir uniquement les sept vertus, car elles ne gagnent leur véritable signification qu’au travers des autres qualités qui les relient. L’absence des valeurs et des forces provoquerait donc un égarement sur le sens profond des sept vertus, ce qui peut avoir de terribles conséquences pour nous et pour notre entourage.

 

Selon une vision d’ensemble, les dix-neuf qualités morales de ma Voie forment un cercle où six Vertus gravitent autour de la septième, l’Honneur, qui occupe la place centrale dans cette structure de mon éthique. Ce cercle est représenté ci-dessous afin de définir les relations établies entre les différentes vertus.

 

cercle des vertus

 

A partir de cet instant, je vais vous demander de faire preuve de patience et de discernement : ces mots qui occupent les différentes places de mon cercle de l’éthique peuvent être interprétés de façons très différentes en fonction des individus. Une trop grande précipitation pourrait vous amener à vous égarer sur la signification véritable de ces mots, même ceux qui peuvent paraîtres évidents. C’est la raison pour laquelle je les décrirai en détail un à un dans mes prochains articles.

 

Toutefois, nous ne devons pas oublier que chaque chose possède son contraire, ou tout du moins une face opposée qui tentera de détruire ou de rendre insignifiant ce qui aura été bâti. Cette analyse des principes de ma Voie ne serait donc pas complète sans parler des forces qui s’y opposent. Nous pouvons donc considérer que chacune des dix-neuf qualités morales du cercle de l’éthique possède son contraire, le tout formant une hyper-structure sur deux plans que je simplifierai par l’emploi du symbole du Ying et du Yang, qui me semble parfaitement adapté à cette démonstration. Le cercle de l’éthique est donc intimement lié à un second cercle de structure identique que je nommerai le cercle de l’orgueil étant donné que ce vice en occupe la place centrale à très juste titre. La réunion du cercle de l’éthique et du cercle de l’orgueil forme donc ce que j’appellerai le cercle du Soi présenté ci-dessous, car aucun d’entre nous ne peut affirmer ne posséder qu’un seul des deux cercles spirituels qui le composent. Nous avons tous en nous une part de bon et un part de mal selon des proportions variées, ce qui nous rend uniques et imprévisibles, mais il faut néanmoins tâcher de faire pencher au mieux ce délicat équilibre vers l’éthique.

 

Project.png

 

Maintenant que nous avons une meilleure vision d’ensemble des conflits internes qui partagent plus ou moins ma conscience personnelle, je vais détailler les dix-neuf qualités de ma Voie afin de vous permettre de les analyser avec votre propre vision pour, peut-être, découvrir votre propre Voie. Je commencerai par décrire l’Honneur, qui est la source de tout le reste, avant de présenter les dix-huit autres qualités qui en découlent.

 

 

Prochain article : L'HONNEUR

Partager cet article
Repost0

commentaires