Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Hughel 2
 

Nom : Comeau-Montasse

 

Prénom : Thibault

 

Âge: 30 ans

 

Job: préparateur documentaire à la centrale nucléaire du Tricastin (prestataire pour EDF)

 

Localisation: Saint-Paul Trois Châteaux, Drôme, Rhône-Alpes, France, Planète Terre, réalité n°246820 de la simulation créatrice

 

Passions: musique, jeux vidéos, jeux de rôle, lecture et, bien sûr, écriture

 

M'ECRIRE

 

LIEN VERS MON NOUVEAU BLOG

Citation du jour

  « On ne fait rien d’extraordinaire sans hommes extraordinaires,

  et les hommes ne sont extraordinaires que s’ils sont déterminés à l’être. »

 (Charles de Gaulle)

Ma Muse personnelle

 

rei.jpg

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 20:00

Bonsoir à tous !

 

Je reviens après un long temps d'absence pour vous présenter une possibilité d’évolution de la communauté des fans,  une évolution de taille qui pourrait transformer le visage de cette communauté pour la faire atteindre un niveau d’entente jamais imaginé. J'ai travaillé pendant près de deux ans pendant mon temps libre pour réaliser ce projet titanesque, prenant de plus en plus de temps sur mes fanstories au fur et à mesure que j'avançais jusqu'à ne me consacrer presque qu'à ça. Mais pour que vous compreniez l'importance de cette œuvre, il faut que je vous explique pourquoi je me suis lancé dans cette entreprise qui était au départ limité à un simple sujet et qui a finalement abouti à ce nouveau futur pour la communauté.

 

Voyez-vous, cela fait maintenant plus de trois ans que j'ai créé un forum de Role Play nommé Halo RP Adventure. Comme pour presque tous les forums de RP sur cet univers, les membres étaient répartis en différentes factions : soldats du CSNU, guerriers de l’Alliance, rebelles et hérétiques. Plusieurs fois nous avons créé des aventures dans lesquelles deux camps où plus participaient en même temps au même conflit, car cela nous semblait intéressant d’avoir les points de vue de plusieurs factions différentes. Mais ce type d’histoire nous posait cependant un problème assez gênant lorsqu’il s’agissait de faire se rencontrer deux personnages adverses. Qui gagne ? Qui perd ? Comment ? Pourquoi ?

 

C’est là que je me suis rendu compte qu’il manquait quelque chose aux forums de RP : des règles pour gérer les combats entre personnages. Au début j’ai cherché à créer un simple système de jets de dès pour pallier à ce problème, mais je me suis rendu compte que pour renforcer au maximum le réalisme et l’immersion des joueurs dans l’univers, il fallait quelque chose de beaucoup plus pointu. C’est pourquoi je me suis mis à créer les règles d’un jeu de rôle complet spécialement adapté pour l’univers de Halo. Et par jeu de rôle je ne veux pas dire jeux vidéo en RPG, car je suis un homme d’esprit qui préfère l’imagination à l’image imposé. Par jeu de rôle, je veux dire un jeu papier qui se fait avec un meneur de jeu et plusieurs joueurs rassemblés pour s’inventer une histoire et laisser libre cour à leur imagination pour se représenter les diverses actions de leurs personnages.

 

Car les forums de RP font souvent l’erreur de se considérer comme des forum de RPG (Role Play Game). Or il n’y a pas de jeu sans règles. Actuellement, nous nous contentons de créer des sortes de fanstories collectives où chacun raconte sa petite histoire, le plus souvent de son côté et n’ayant que très peu de rapport avec celles des autres participants. Cela mène alors parfois à des fouillis indescriptibles d’écrits qui se chevauchent, se contredisent ou ne suivent pas toujours le même ordre chronologique et tout devient alors un véritable chaos. J’ai donc cherché à mieux organiser cela en créant des règles adaptées pour ce genre d’activité.

 

Ce jeu de rôle, il est aujourd’hui terminé et son livre de règle fait 263 pages, comprenant une introduction à l'univers de Halo pour permettre aux nouveaux joueurs de mieux connaître l'univers dans lequel évolueront leurs personnages et ainsi imaginer des aventures d'autant plus passionnantes. J’ai nommé ce jeu Halo : Héros et Hérétiques, de par la totale liberté dont disposent les joueurs de créer des personnages qui deviendront soit des héros du CSNU ou de l’Alliance, soit des rebelles ou des hérétiques. Cinq races sont jouables : humains, sangheilis, jiralhanaes, lekgolos, kig-yars et unggoys, tous avec des plans de carrières très distinctifs et des règles spéciales uniques, qui lorsqu’on y ajoute l’invention d’une histoire et le choix de traits particuliers permettent de créer un nombre virtuellement illimité de personnages différents. Par respect pour le réalisme de l’univers, nous avons décidé d’interdire l’utilisation des spartans, toutes générations confondues, pour forcer les joueurs à se tourner vers autre chose que des super-soldats en armure énergétique pour se faire un avatar dans cet univers.

 

Et oui, j’ai bien dis nous. Car un projet pareil, je n’aurais jamais pu le réaliser seul, ou alors il m’aurait fallu deux ans de plus et même ainsi, jamais je n’aurais atteint le niveau de qualité que possède ce jeu aujourd’hui. Au début, la seule personne qui m’a aidé dans cette entreprise fut une amie à moi, Rei-114, mais peu à peu je me suis rendu compte qu’il me faillait bien plus d’aide que cela. J’ai beau être un vétéran de l’écriture de fanstorie Halo, je ne peux pas penser à toutes les règles possibles et imaginables pour un jeu de rôle. J’avais besoin d’avoir une équipe avec qui échanger des idées, bâtir des concepts, et tester les différentes règles créées pour ce jeu. Je me suis donc tourné vers les membres de mon forum de RP et rapidement une petite équipe solidaire et motivée s’est rassemblée autour de Rei et moi pour participer à ce projet démentiel. Le résultat a été dix fois plus grandiose que je ne l’imaginais.

 

C’est là que j’ai réalisé le plus gros problème qui frappe les créateurs de la communauté de Halo : le manque de moyens humains. Je n’arrive même plus à me rappeler combien de projet ambitieux mais exceptionnels furent abandonnés à cause de cela, que ce soit des machinimas ou des travaux divers en rapport avec Halo (je pourrais citer Halo Zéro 2, par exemple), ou le nombre d’idées oubliées dans les tréfonds des forums par manque de médiatisation. Mais je voulais trouver un moyen de combattre ce problème en apparence simple à comprendre et pourtant si difficile à résoudre.

 

C’est dans ce but que j’ai finalement créé Reclaimers Studios, le studio de rassemblement des créateurs et des fans volontaires de la communauté de Halo.

 

http://i82.servimg.com/u/f82/14/32/80/26/reclai14.jpg

"Votre imagination est la seule limite de Halo"

 

Pourquoi ce nom ? Et bien pour le comprendre il faut d’abord savoir ce que signifie reclaimer dans l’univers de Halo : c’est le statut si particulier que les forerunners ont attribué aux humains avant de quitter notre galaxie après leur guerre contre le Parasite. Ils ont qualifié la race humaine comme digne de devenir l’héritière de la civilisation forerunner pour régner à leur place parmi les étoiles. Un fan qui se consacre donc avec suffisamment de passion à l’univers de Halo peut être qualifié comme étant un reclaimer, ce qui constitue un statut spécial au sein de la communauté. Nous pouvons nous considérer comme des reclaimers car pour nous, cet univers est notre seconde maison.

 

Pour le moment, Reclaimers Studios n’en est qu’à la phase de naissance, mais nous gardons espoir pour lui faire atteindre les dimensions que nous lui avons destiné, et elles sont énormes. Car c'est en rassemblant le plus grand nombre de fans autour de cette équipe que nous seront à même de réaliser certains des projets créatifs les plus dingues. Comme on le dit si souvent : l'union fait la force. Cela est le cas pour le wiki français de Halo dont le développement fait partie des ambitions de Reclaimers Studios. Mais je tiens tout de suite à préciser ceci : les créateurs ne perdront en aucun cas leur identité en rejoignant Reclaimers Studios, que ce soit au niveau de leurs noms ou de celui de leur équipe de développement s’ils en ont déjà une. Leurs créations n'appartiendront qu'à eux et nous n'en tirerons aucun crédit ni aucune réputation. Nos membres seront totalement libres de dire ou non dans leurs œuvres ou ailleurs qu'ils ont reçu le soutient de Reclaimers Studios.

 

 

Reclaimers Studios sera divisé en 7 sections, chacune spécialisée dans un domaine particulier :

 

1. Les analystes

Cette discipline rassemblera tous ceux qui souhaiteront collecter des informations et les analyser pour découvrir toute la profondeur de l’univers de Halo ; elle travaillera en collaboration directe avec le site de  Wiki.Halo.fr, qui est le lieu idéal pour mettre en ligne les différentes données découvertes et rassemblées par les membres de cette section.

 

2. Les illustrateurs

Dans cette section se trouveront tous ceux qui créent des fanarts, quel que soit leur qualité et quel que soit le moyen qu’ils emploient pour les créer (programme de graphisme, dessin à la main, reproduction, assemblage ou création originale), tant que cela fait honneur à Halo. Les membres de cette section seront là pour s'entraider, se donner des conseil ou concevoir des œuvres à plusieurs pour des résultats surprenants.

 

3. Les écrivains 

La section des écrivains réunira toutes les personnes qui écrivent ou ont écris des fanstories en accords avec l’univers de Halo, ce qui est presque toujours le cas dans ce genre de créations. Les œuvres de ces écrivains seront publiées sur Wiki.Halo.fr et nous leur donnerons des conseils d'écriture, des informations supplémentaires et des révisions d'orthographe sur leurs textes dans le but de les améliorer et faire progresser ces écrivains, qu’ils soient novices ou vétérans. Il est également possible que cette section organise des concours d'écriture de temps en temps pour stimuler la plume de certains.

 

4. Les machinimakers

Probablement l’une des catégories de créations qui nécessite actuellement le plus gros travaille d’encadrement et de rassemblement des moyens humains. Tous les fans souhaitant créer un machinima sur Halo, quelle que soit sa nature (sérieux, comique, vidéo de frag, etc.) pourra demander de l’aide à Reclaimers Studios pour trouver des acteurs, des voix, des scénaristes et tout ce qui permettra de créer des œuvres de qualité.

 

5. Les originaux 

Cette section est destinée à englober toutes les créations qui n’entrent dans aucune des autres catégories mais qui restent fidèles à l’univers de Halo. Car certaines œuvres sortent assez de l’ordinaire, et ne peuvent pas être classée dans aucune des autres divisions. Être original est un don très important, et les membres enrichissant cette discipline seront particulièrement estimés.

 

6. Les réalistes 

Il s’agit de tous ceux qui s’amusent à créer des objets réels en rapport avec l’univers de Halo (Operation Chastity étant un excellent exemple). Cela peut être des armes, des armures, mais aussi des symboles, des emblèmes, ou des produits dérivés de différentes natures. C'est une discipline extrêmement difficile qui demandera souvent de l'aide au niveau du design, du choix des matériaux ou du mode de fabrication, voir même des rassemblements de moyens physiques lorsque cela sera possible.

 

7. Les rôlistes 

Il s’agit de tous ceux qui participeront à l’extension et l’amélioration du jeu de rôle Halo : Héros et Hérétiques, que ce soit les cartographes, les testeurs ou les concepteurs des règles. Cette section rassemblera également les joueurs de ce RPG faisant montre d’une grande implication dans l’univers de Halo et qui ont prouvé à notre équipe que cet univers était leur deuxième maison, afin qu’ils donnent leur avis sur les différentes créations en cour.

 

 

Voilà donc ce que je souhaite offrir à la communauté de Halo. Jusqu’ici, cette communauté a réussi à s’unir sur de nombreux plans grâce à Halo.fr, que ce soit au niveau des annonces, des parties LAN, le wiki, et récemment les parties sur le Xbox Live avec Halo.fr Ligue. Je souhaite étendre cet esprit de rassemblement en l’appliquant aux créations et projets en cours sur l’univers de Halo. Je sais qu’il s’agit d’un projet complètement fou à première vue, mais je demande aux membres de la communauté de considérer un instant les énormes avantages que peut apporter une telle structure d’encadrement : un site principal qui présenterait les dernières créations des membres et qui donnerait également la liste des projets réclamant de l’aide, avec derrière cela un forum correctement organisé qui permettrait l'élaboration de projets en commun, l'échange de conseils entre spécialistes dans divers domaines et la formation de nouveaux créateurs parmi les fans de Halo.

 

Voilà donc le rêve que j'ai entretenu depuis si longtemps et que je souhaite vous faire partager. Et afin de vous montrer que je ne fais pas les choses à moitié, je vous donne ci-dessous le lien de téléchargement de Halo : Héros et Hérétiques dans sa toute dernière version.

 


Halo : Héros et Hérétiques V2

(clic droit puir enregistrer la cible du lien sous...)


 

Bonne lecture à tous et pensez à Reclaimers Studios.

 

 

 

GhostShip.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> en un seul mot : WOW, sacré projet ...<br /> <br /> <br /> et content de voir que ton blog redevient actif ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela fait déjà un bon moment que la première version des règles du jeu est sortie (il était possible de la télécharger à partir d'ici par un message de Jack dans une de ses fan-fiction il me<br /> semble), et que d'évolutions !<br /> <br /> <br /> Passer de quelques dizaines de pages à un livret de règles complet de plus de 250 pages en si peu de temps me sidère.<br /> <br /> <br /> Je ne peux que féliciter toutes les personnes qui ont participé au projet, non seulement parce que la quantité de travail réalisée est gargantuesque, mais aussi parce que ça donne envie de<br /> pouvoir mettre tout ça en oeuvre (comment ça c'est le but ?).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère réellement que la sauce va prendre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai envoyer un message au staff de Halo.fr et j'espère recevoir une réponse d'ici ces prochains jours.<br /> <br /> <br /> Si rien n'arrive, je posterai un topic spéciale sur le forum de Halo.fr pour contacter directement les fans. Et ensuite on passera enfin à l'étape suivante.<br /> <br /> <br /> Pendant ce temps, je continue de bosser sur la V2 du forum, ce qui demande pas mal de travail, et je prépare également le redémarrage des fanstories laissées en attente jusque là. Mais avec mes<br /> examens qui arrivent, ça risque de ne pas se faire aussi rapidement que prévu...<br /> <br /> <br /> Sinon, merci pour la pub ^^. J'espère que tout va bien se passer maintenant que les dès sont jetés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Reclaimers Studios ! Ce nom va faire un carton durant les prochains mois, je sens :D. Reclaimers Studios a crée Halo : Héros et Hérétiques, d'après une<br /> idée de Jack-115, et je ne regrette pas du tout d'avoir participé à ce projet.<br /> <br /> <br /> Super ta déclaration Jack. La publieras-tu également sur Halo.fr ?<br /> <br /> <br /> Maintenant que le livre de règles est terminé, il faut s'attaquer à la V2 de Halo RP Adventure, qui promet !<br /> <br /> <br /> Je ferais également de la pub pour le forum et ses nouveautés, sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre