Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Hughel 2
 

Nom : Comeau-Montasse

 

Prénom : Thibault

 

Âge: 30 ans

 

Job: préparateur documentaire à la centrale nucléaire du Tricastin (prestataire pour EDF)

 

Localisation: Saint-Paul Trois Châteaux, Drôme, Rhône-Alpes, France, Planète Terre, réalité n°246820 de la simulation créatrice

 

Passions: musique, jeux vidéos, jeux de rôle, lecture et, bien sûr, écriture

 

M'ECRIRE

 

LIEN VERS MON NOUVEAU BLOG

Citation du jour

  « On ne fait rien d’extraordinaire sans hommes extraordinaires,

  et les hommes ne sont extraordinaires que s’ils sont déterminés à l’être. »

 (Charles de Gaulle)

Ma Muse personnelle

 

rei.jpg

12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 09:33

Ca fait maintenant plus d'un an que j'écrit et que je lis des fanfictions, mais je n'ai jamais essayé de comprendre réellement pourquoi cela me plaisait autant. C'est pourquoi je me propose de présenter ici mon point de vue sur la chose, un point de vue de joueur de jeux vidéos :

La fanfiction, c'est d'abord sortir de la relative passivité d'un joueur devant le scénario qui lui est imposé. Car pour lui, dans ses jeux, et particulièrement dans le milieu du First Personnal Shooting, le chemin a été traçé, balisé, et limité pour l'empêcher d'en sortir et faire n'importe quoi. Parfois, les limites sont clairement visibles (essayez de sortir d'un niveau en forêt de Medal of Honnor et vous tomberez à coup sûr sur une belle barrière végétale horriblement pixélisé), parfois elles sont plus fun à découvrir (qui n'a pas essayé de tuer le capitaine Keyses dans Halo 1 ? ...), mais au bout du compte, on se retrouve toujours avec la même chose: un scénario fait pour ne pas pouvoir être évité (sans tricher, bien sûr...), et que, trés souvent, on subit plus qu'on y participe réellement. 

Tout cela contribue à faire ressembler le jeu vidéo aux autoroutes : on ne peut pas en sortir n'importe quand, on peut toujours se gratter pour observer le paysage environnant de plus près (de toute façon on aurait une bien mauvaise surprise dans la plupart des cas), et notre seul choix possible est la façon d'arriver au bout de la route (voie de gauche = bourinage intensif, et voie de droite = lentement mais sûrement, avec la bande d'arrêt d'urgence pour ceux qui ont besoin de se refaire une santée entre deux bastons catastrophiques).

C'est là que la fanfiction entre en jeu. Par l'écriture, le fan invente d'autres actions, d'autres évênements qu'il aurait souhaité accomplir, d'autres personnages de sa conception, et cela peut aller jusqu'à changer complètement le style de l'univers (je profite de cette remarque pour vous indiquer une trés bonne parodie de Halo en MP3 dans le style des Donjons de Naheulebeuk : la D.G.S.C.E, dont le site se trouve à cette adresse: http://celebo.free.fr/index.htm). Le fan peut aussi utiliser cela pour répondre lui-même à certaines questions qu'il se pose sur l'univers et présenter son hypothèse à ses éventuels lecteurs, comme je l'ai fait sur certains aspects de l'histoire de Halo, et comme je compte le faire sur Evangelion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je me permets de mettre un commentaire ici pour te prévenir que j'ai moi aussi publier un article sur le sujet (un peu plus long toutefois). Je vais tenter le trackback...<br /> A bientôt<br /> Master_chiefhalo
Répondre
H
Bonjour ^^<br />  <br /> <br /> J'aime beaucoup ta vision au sujet des fans fictions. (D'ailleurs, parlant de Keyes, je l'ai bien tuer une dizaine de fois...) C'est très bien réfléchit ^^ Pour ma part, c'est un peu un banal comme idée (et elle ressemble, je trouve, un peu à la tienne mais en moins développé lol)... M'enfin, selon moi, on est tellement touché par un jeu qu'on ne peut pas se contenter d'un monde si restreint. On voudrait un monde infini. Par contre c'est bien impossible ! Donc selon moi, notre envie presque infinie doit constamment être satisfait par des nouvelles histoires, des nouveaux lieux, évènements, tristesse, joie... D'ailleurs, on veut aussi un monde à nous. Avec notre vision, sans les petites choses qui nous a déçu et nos propres scénario. Personnellement, je me sens plus inspirer à l'histoire lorsqu'elle est de mon propre esprit et j'ai plus de plaisir à la vivre dans mon imagination que sur une télévision. (C'est bien pour sa que j'ai inventé trois histoires d'Halo ^^ lol !)<br />  <br /> <br /> Voilà, c'est mal écrit un peu désoler... Mais je ne savais pas comment l'exprimer autrement. Navré si tu ne comprends pas. Bien comme j’ai tout dit pour ma vision du fan fiction, je vais me permettre (Désoler) de parler un peu de ton site !<br />  <br /> <br /> Je suis tombé sur ta page web il y a à peine quelques jours. J'ai pas vraiment eu le temps de le survoler mais j'ai quand même lu quelques trucs chapitre et il me plait énormément. On voit que tu as beaucoup d'imagination !! :-D Sincèrement, je veux te féliciter pour se site et t'encourager à continuer tes histoires !!!<br />  <br /> <br /> Peut-être à bientôt pour lire mes futurs commentaires ! (lol)<br /> pS: désoler si y'a deux commentaires mais le premier coup sa sembler buguer...
Répondre